08/15/2022

14 exemples de commerce électronique B2B que les clients et les concepteurs adorent


Le B2B est une industrie délicate. L’une des choses qui rend les choses plus difficiles, c’est que vous devez créer une stratégie marketing B2B suffisamment solide pour persuader les décideurs d’autres entreprises que votre produit ou service est le meilleur choix. Le défi est que ces décideurs sont généralement des experts dans leur secteur, ce qui rend la conversion beaucoup plus difficile.

Pour ajouter à cela, votre acheteur B2B typique n’est plus la même personne à qui vous avez vendu il y a quelques années. Ainsi, ce qui fonctionnait auparavant pourrait ne pas donner les mêmes résultats aujourd’hui. Dans le passé, la majorité des décideurs étaient nés dans les années 1950 et au début des années 1960. La technologie n’a pas joué un tel rôle dans leur processus de prise de décision et ils ont bien réagi aux publicités imprimées.

Aujourd’hui, de plus en plus de milléniaux ont la possibilité de partager leurs opinions sur les produits et services que les entreprises devraient acheter. Pour eux, la presse écrite est archaïque. Pour les atteindre, vous devez vous concentrer sur le marketing numérique, ce qui fait d’un site de commerce électronique B2B bien conçu une exigence.

Dans cet article, nous examinons 14 exemples de commerce électronique B2B qui ont marqué les clients et les concepteurs. D’une entreprise américaine de fournitures industrielles Fortune 500 avec plus de 3,5 millions de clients à une entreprise qui a commencé à vendre des enveloppes depuis le grenier d’une maison, nous nous sommes assurés d’inclure des exemples de commerce électronique B2B provenant d’un large éventail d’industries. En prenant le temps d’étudier ce que font les autres, vous aurez une meilleure idée de la façon d’aborder des éléments importants comme la navigation, les champs de recherche et les pages de produits.


14 exemples de commerce électronique B2B que les clients et les concepteurs adorent :


Lorsqu’il s’agit de créer un site de commerce électronique B2B, General Electric a adopté une approche assez créative. Comme les gens aiment entendre des histoires, l’équipe marketing de General Electric s’est assurée d’inclure des histoires créatives dans leurs campagnes marketing. Les histoires qu’ils intègrent dans leur design prouvent qu’il y a encore une place pour la créativité dans le marketing et qu’elle peut aider à créer une marque forte qui, en fin de compte, stimulera le succès de l’entreprise. Le directeur créatif, Tim Roan, qui était l’homme derrière certains de leurs projets, a expliqué que General Electric réalisait des choses difficiles et voulait le montrer d’une manière intelligente, mais amusante.


Chocomize est une société de commerce électronique B2B qui propose des cadeaux d’entreprise personnalisés aux États-Unis. Ils ont choisi de se concentrer sur le référencement sur la page pour diriger les visiteurs vers leur site Web afin de développer leur activité B2B.

Ils l’ont fait en incluant les mots-clés de chaque produit dans les titres de page, les balises de copie et d’image alt. Deuxièmement, ils ont également amélioré et élargi le contenu de la page en transformant les premières pages en présentations détaillées. Enfin, ils ont également inclus des liens internes pour canaliser l’autorité de leur domaine vers les meilleures pages qu’ils souhaitaient classer.

Grâce à ces stratégies astucieuses, Chocomize a réussi à augmenter le nombre de clics reçus par son site Web dans les résultats de recherche. Ils ont également réussi à se classer sur la première page de Google pour les “tablettes de chocolat personnalisées”, le “chocolat d’entreprise personnalisé” et les “tablettes de chocolat personnalisées”. ça te montre juste que référencement sur la page peut toujours être un atout dans votre manche dans l’industrie B2B.


Polycom est dans le domaine des technologies vidéo, audio et collaboratives innovantes depuis plus de deux décennies. Cependant, au cours de la dernière décennie, Polycom a dû faire face à une forte concurrence avec des alternatives plus abordables entrant sur le marché. Au lieu d’essayer de rivaliser sur les prix, Polycom a décidé de continuer à se concentrer sur la fourniture de solutions de qualité.

Ils se sont concentrés sur l’offre de contenu éducatif qui répondrait aux besoins de leur public cible. Leur approche a été couronnée de succès parce que les besoins de leurs clients étaient leur priorité numéro un, tandis que leur produit était leur deuxième objectif.


Un site Web de commerce électronique B2B devrait être simple à utiliser pour les clients. Cela devrait à tout moment être l’un des objectifs principaux. Grainger, une société américaine Fortune 500 qui fournit des fournitures et des équipements industriels, a décidé que l’objectif principal de son site serait de faciliter la commande des acheteurs professionnels.

Ils y sont parvenus en incluant des fonctionnalités et des éléments tels que des options de filtrage de recherche étendues, les heures d’arrivée estimées des produits sur chaque page de produit et une option de paiement en tant qu’invité qui ne nécessite pas que les utilisateurs se connectent d’abord.

Comme ils proposent plus de 1,5 million de produits, un filtrage de recherche efficace est une priorité absolue pour eux. Ils ont également optimisé leur champ de recherche en utilisant le remplissage automatique. De cette façon, il complétait automatiquement le nom du produit lorsqu’un utilisateur était occupé à taper dans le champ de recherche. Cette fonction répertorie également des suggestions si l’utilisateur a mal orthographié le nom du produit. Pour rationaliser encore plus ce processus, ils ont également inclus un menu de filtres. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent affiner leur recherche en sélectionnant l’une des options de filtre de cas.

En plus de cela, ils ont également conçu une application mobile soigneusement planifiée. Avec l’application mobile, les utilisateurs peuvent scanner un code-barres pour commander rapidement le même produit. Non seulement cela aide à la précision, mais cela rend également le processus beaucoup plus pratique et plus rapide.


ACME vend de gros emballages aux chargeurs et aux opérateurs logistiques. Leur site Web est minimaliste, ce qui pourrait vous amener à croire que sa création n’a pas fait l’objet de beaucoup de réflexion. Ce n’est certainement pas le cas. Il établit un excellent équilibre entre les images et les informations sur leurs produits et services.

Grâce à sa mise en page soigneusement conçue, il est également facile de voir qui est son public cible. L’utilisation très astucieuse de la couleur et de l’animation permet également d’afficher efficacement leurs services et produits et guide avec soin les différents utilisateurs (détaillants, logisticiens d’entreprise et chargeurs) vers la page qui leur est spécifiquement destinée.


Quill vend des fournitures scolaires et de bureau aux entreprises. Avec l’aide de leur site Web de commerce électronique créé spécifiquement pour le secteur B2B, ils ont réussi à se faire un nom comme l’un des meilleurs fournisseurs de bureaux.

Leur site est simple et offre une expérience client transparente. En incorporant des fonctionnalités telles que la navigation guidée, les filtres et la catégorisation tout compris, ils ont réussi à s’assurer que tout est bien organisé. Ils utilisent également un système de récompenses qui comprend des offres exclusives et des coupons pour encourager les clients à s’inscrire à leur Abonnement par courrier électronique liste.


Kekselias est une société de services financiers qui se concentre sur l’analyse des politiques, la recherche sur les investissements et les taux d’intérêt du marché. Ce qui distingue ce site de commerce électronique B2B, c’est qu’ils ont réussi à créer un design unique, mais toujours attrayant. C’est quelque chose que peu d’entreprises B2B ont réalisé (et encore moins d’entreprises B2B dans le secteur financier).

Ils divisent essentiellement l’écran en deux sections. Le côté gauche reste statique, tandis que le côté droit bouge. Cela crée une expérience interactive qui prouve que, simplement parce que votre site traite d’un sujet généralement considéré comme ennuyeux, votre site peut toujours être divertissant et engageant.

Tout comme notre exemple suivant, Firerock, Kekselias intègre également un type de blog où les utilisateurs peuvent trouver un contenu précieux. En partageant un contenu précieux, ils communiquent à leur public cible qu’ils sont en effet des experts dans leur domaine, tout en aidant en même temps au référencement.


Comme FireRock vend des matériaux de construction classiques pour les maisons personnalisées, ils disposent de nombreuses photos de haute qualité qui peuvent communiquer beaucoup sur leurs produits et, en même temps, présenter efficacement leurs produits. Ils ont utilisé cela à leur avantage pour créer un site Web esthétiquement agréable. Le site Web est peut-être simple dans sa conception, mais il fonctionne.

Ils incluent également un contenu éducatif sous la forme d’articles de blog qui aident au référencement et montrent à leur public cible qu’ils sont informés des développements et des tendances dans le domaine. Ils ont également étendu leur présence à Pintrest où ils partagent des photos de la façon dont leurs produits ont été utilisés dans des projets.


Dans de nombreux cas, les entreprises B2B sont réticentes à essayer le commerce électronique car elles pensent que lorsqu’elles effectuent un travail personnalisé, il n’existe pas de plate-forme de commerce électronique B2B qui répondra à leurs besoins. Le site de Spectrum Audio, un fournisseur d’équipements d’éclairage de scène, d’audio pro et de DJ, est un bon exemple de la façon dont, à l’aide d’un outil tel que QuoteNinja, vous pouvez toujours créer des devis personnalisés et proposer des services et des produits personnalisés.

Leur site Web a l’air professionnel et offre une navigation intuitive et un champ de recherche optimisé. Ils incluent également une option “Acheter par marque” dans leur barre de navigation qui le rend encore plus facile. En organisant les marques par ordre alphabétique, c’est beaucoup plus pratique pour les clients fidèles à la marque. Pour aider à encourager leurs visiteurs à acheter plus de produits, ils incluent également des informations sur leurs derniers produits et mettent en évidence les produits actuellement les plus populaires directement sur la page d’accueil.


Si vous recherchez un bon exemple de la façon dont vous pouvez configurer des achats récurrents et des options de livraison, assurez-vous de consulter le site de Vitality Medical. Vitality Medical, l’un des principaux fournisseurs de fournitures médicales, de produits de santé et d’équipements médicaux à domicile, comprend que les commandes répétées automatiques sont importantes pour les acheteurs B2B et constituent l’une des caractéristiques qui peuvent aider votre entreprise à favoriser des relations à long terme avec vos clients. Donc, ce qu’ils ont fait, c’est offrir des options de livraison récurrentes pour tous leurs produits. De plus, si votre achat répété dépasse un montant spécifique, vous bénéficiez de la livraison gratuite.

Ils s’assurent également de mettre en évidence leurs prix flexibles pour les acheteurs en gros. Une fois que les visiteurs arrivent sur leur site Web, ils sont immédiatement accueillis par une bannière qui annonce leurs prix B2B pour des entreprises spécifiques.


La page d’accueil de Ferguson est professionnelle et moderne, tandis que les pages de produits sont tout aussi propres. Une façon d’y parvenir est d’utiliser une conception à trois colonnes qui leur permet d’ajouter suffisamment d’informations sans que les utilisateurs aient à faire défiler vers le bas.

Dans l’ensemble, il trouve le bon équilibre entre excellents produits et contenu. En attirant l’attention sur les catégories de produits les plus populaires, y compris des descriptions de produits détaillées et en proposant du contenu dans une section d’aide dédiée qui répond aux questions que leurs acheteurs pourraient avoir, ils parviennent à engager efficacement leur public cible.

Non seulement ils disposent d’un excellent site Web, mais ils ont également réussi à créer une bonne présence sur les réseaux sociaux. Ils utilisent Twitter, Facebook et YouTube, ce dernier étant la plate-forme sur laquelle ils se concentrent le plus.


Blackbaud est un fournisseur de services et de solutions logicielles. Bien que vos premières impressions sur leur site Web soient probablement inintéressantes, il est en fait assez interactif. Ils proposent des études de cas, des infographies, des calculatrices et un quiz. En incluant de nombreuses études de cas, les utilisateurs ont une meilleure idée de la façon dont les services de Blackbaud peuvent les aider et, par conséquent, ils ont généré des centaines de prospects qualifiés en quelques mois seulement. Cela vous montre simplement que le contenu interactif peut vous offrir de nombreuses informations et données sur vos clients et leur comportement.


Le site Web de Massey Ferguson est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez utiliser la navigation. Il utilise deux barres de navigation et un impressionnant menu déroulant. Ce qui distingue également leur site, c’est son utilisation efficace des couleurs et des formes pour créer une identité de marque cohérente. Bien que le site Web ne soit peut-être pas aussi attrayant que beaucoup d’autres mentionnés dans cette liste, il est toujours unique et, tout aussi important, fonctionnel.


Comme son nom l’indique, Blake Envelopes vend des enveloppes. Leur site de commerce électronique est épuré et offre des fonctionnalités impressionnantes. Cependant, la meilleure caractéristique est probablement la navigation intuitive. Leur site utilise un système de filtrage qui permet à leurs clients de rechercher par style, tailles de pack, gamme, types ou couleur.

Voir plus d’informations : https://influencermarketinghub.com/b2b-ecommerce-examples/

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