09/16/2022

10 outils d’optimisation de page de destination (et conseils pratiques si vous souhaitez vous passer d’outils)


Une page de destination peut, dans de nombreux cas, générer de meilleures conversions que vos pages de produits. Cependant, pour tirer le meilleur parti du potentiel offert par les pages de destination, vous devez savoir quels éléments inclure et comment les intégrer à votre mise en page.

Vous pouvez ensuite aller encore plus loin et optimiser votre page de destination. Heureusement, il existe de nombreux outils fiables et rentables qui peuvent vous aider dans cette étape et, par conséquent, vous n’avez pas vraiment d’excuse pour ne pas optimiser votre page de destination.


10 outils d’optimisation de page de destination (et conseils pratiques si vous souhaitez vous passer d’outils):


Qu’est-ce que l’optimisation des pages de destination et pourquoi est-ce important ?

Bref, l’objectif de optimisation de la page de destination est de booster les performances de la landing page. Pour comprendre les performances actuelles de votre page de destination et les étapes à suivre pour améliorer ses performances, vous pouvez utiliser les données sur vos visiteurs et leur comportement. Les éléments qui nécessiteront généralement des améliorations incluent la navigation, la messagerie, les visuels, la mise en page et la conception globale.

En faisant un effort supplémentaire et en vous assurant que votre page de destination est optimisée, vous pouvez améliorer vos taux de conversion. Les visiteurs seront plus enclins à compléter l’appel à l’action si la page de destination offre une expérience utilisateur agréable. En fin de compte, cela conduira à une augmentation des ventes qui vous aidera à améliorer le retour sur investissement de votre campagne pay-per-click.

Si vous êtes plus soucieux de trouver des moyens d’économiser de l’argent, il y a aussi de bonnes nouvelles pour vous. Une page de destination optimisée peut également vous aider à réduire le coût par prospect pour publicités de Facebook et d’autres plates-formes similaires.


10 outils pour l’optimisation de la page de destination

Voici 10 des meilleurs outils d’optimisation pour aider votre page de destination à améliorer votre retour sur investissement :

Si vous voulez savoir si les premières impressions des visiteurs de votre page de destination correspondent à ce que vous recherchiez, les tests en cinq secondes peuvent vous aider. En bref, cela fonctionne en donnant aux participants cinq secondes pour regarder un dessin, puis en leur demandant de répondre à quelques questions de base. Vous décidez des questions, mais n’avez malheureusement pas la chance de partager vos commentaires en ce qui concerne les participants (nous disons malheureusement parce que cela peut être un inconvénient si vous avez un créneau très spécifique que vous ciblez). Bien que les commentaires ne proviennent peut-être pas de votre public cible spécifique, ils peuvent toujours vous donner un bon aperçu de la façon dont votre page de destination se cumule et si son CTA sont clairement compris par les gens.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les visiteurs interagissent avec votre page de destination, Hotjar est l’un des outils les plus populaires. Plus de 350 000 organisations de plus de 180 pays à travers le monde l’utilisent pour suivre le comportement des visiteurs.

Il utilise des enregistrements en temps réel des visites des clients et des cartes thermiques pour montrer exactement où les visiteurs passent le plus de temps et quelles parties de votre page de destination les poussent à partir. Il propose également sa propre analyse des performances de votre page en examinant des aspects tels que la mise en page, le contenu, la lisibilité et l’engagement.

Il propose une sélection de plans tarifaires et de plans de données pour garantir que, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous trouverez quelque chose pour vos besoins. Pour les projets personnels, il existe le plan de base gratuit, tandis que les start-ups en démarrage ou les sites à faible trafic peuvent s’inscrire au plan Plus à 39 $ par mois.


Plus de 300 000 sites Web (y compris Optimizely dont nous parlerons plus loin dans cet article) utilisent Crazy Egg pour rendre ce qui fonctionne encore plus efficace, réparer ce qui ne fonctionne pas et tester de nouvelles idées. Il utilise des cartes thermiques (comme Hotjar) et des enregistrements pour vous donner un aperçu du parcours de navigation des visiteurs, tandis qu’avec son outil de test A/B, vous pourrez prendre des décisions fondées sur des données concernant la couleur, la copie, les visuels et le placement du contenu.

Il propose quatre plans tarifaires : Basic (24 $), Standard (49 $), Plus (99 $) et Pro (249 $). Tous ces prix sont mensuels et facturés annuellement, mais ils sont également accompagnés d’un essai gratuit de 30 jours dont vous pouvez profiter avant de signer tout engagement financier. Les clients d’entreprise ayant des besoins plus uniques peuvent les contacter pour un plan personnalisé.


Instapage est en fait bien plus qu’un simple outil d’optimisation de page de destination. C’est l’un des meilleurs constructeurs de pages de destination que vous pouvez utiliser pour créer des pages de destination à partir de zéro. En plus de ses capacités de construction, il offre des fonctionnalités telles que des analyses robustes, des cartes thermiques intégrées et des tests A/B que vous pouvez utiliser pour optimiser encore plus ce que vous avez créé. Avec les cartes thermiques, vous pouvez suivre le comportement de vos visiteurs et identifier les éléments qui causent des problèmes.

Compte tenu de son prix, vous constaterez qu’il n’est pas logique de l’utiliser uniquement pour ses fonctionnalités d’optimisation et non pour le constructeur de pages de destination par glisser-déposer lui-même. Donc, si vous devez repartir de zéro dans tous les cas, cela pourrait être une voie possible.

Son plan d’affaires commence à 199 $ par mois, mais si vous choisissez d’être facturé annuellement, vous pouvez économiser 25 %, ce qui représente au moins une remise décente. Compte tenu de son prix, il est probablement mieux adapté aux agences de marketing.


Tout comme Instapage, Unbounce est en fait un constructeur de pages de destination avec des fonctionnalités intégrées que vous pouvez utiliser pour optimiser vos pages de destination. Cependant, contrairement à Instapage, son abonnement plus abordable en fait également une option légèrement plus rentable pour les petites entreprises. En fait, il propose un plan spécifiquement pour les utilisateurs qui souhaitent optimiser leurs pages de destination.

Le plan Optimize à 120 $ par mois comprend un trafic intelligent et des pop-ups illimités et des barres collantes. Avec les barres collantes et les pop-ups, vous pouvez partager des promotions pertinentes avec vos visiteurs qui peuvent aider plus de visiteurs à se convertir. En fait, l’équipe marketing de Hotjar (l’outil dont nous avons parlé plus tôt dans cet article) utilise les pop-ups Unbounce et a inscrit environ 70 nouveaux utilisateurs par mois en conséquence directe de cette fonctionnalité. Une autre fonctionnalité tout aussi utile est son interface intuitive par glisser-déposer qui facilite la personnalisation de votre conception et la création d’une version légèrement différente pour les tests A/B (une autre fonctionnalité intégrée).


Le nom de cet outil résume à peu près ce qu’il fait. Avec cet outil, les utilisateurs sont invités à visiter votre page de destination et à naviguer autour de celle-ci. Les utilisateurs enregistrent ensuite leur interaction avec votre page de destination et vous envoient une copie de l’enregistrement. Ce qui rend cet outil si utile, c’est qu’ils doivent également enregistrer leur audio. Ainsi, il est beaucoup plus facile de donner un sens à leurs commentaires et vous vous retrouvez avec un examen beaucoup plus détaillé. De plus, contrairement à un outil comme Five Second Tests, vous avez votre mot à dire sur les utilisateurs qui testent votre page de destination. Vous pouvez soit utiliser leur panel diversifié pour cibler votre public spécifique, soit vous connecter avec vos propres utilisateurs. Si cela vous semble un peu non conventionnel, soyez assuré qu’il est utilisé par certaines des plus grandes entreprises et des start-ups bien connues comme Facebook, Grammarly et Walmart. Si cela ne tenait qu’à nous, nous choisirions UserTesting plutôt que Five Second Tests.


Très peu de gens sont prêts à faire un achat immédiatement. Au lieu de cela, ils naviguent sur le Web pour explorer et comparer. Il est donc essentiel que vous utilisiez un outil capable de collecter des pistes. C’est là que Hello Bar s’intègre. Il peut vous aider à convertir les personnes qui visitent votre page de destination en clients.

En bref, il crée une sorte de bannière ou de barre flottante qui apparaîtra en haut ou en bas de l’écran du navigateur de votre visiteur. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour fournir un aimant principal, obtenir des abonnés par e-mail, offrir une remise, partager des mises à jour sur votre entreprise ou recommander vos articles de blog les plus populaires.

Ce qui le rend meilleur qu’un pop-up, c’est qu’il restera sur l’écran de vos visiteurs pendant qu’ils continueront à parcourir votre page de destination. Ce n’est pas non plus aussi intrusif (et ennuyeux), ce qui signifie que l’expérience utilisateur sera également meilleure.

En ce qui concerne la tarification, il propose un forfait gratuit et trois forfaits payants. Le forfait payant le moins cher commence à 29 $ par mois.


Le test fractionné (également connu sous le nom de test A/B) est une étape cruciale lors de la création de pages de destination. En bref, c’est lorsque vous affichez simultanément deux versions de votre page de destination à différents segments de votre public cible, puis que vous comparez la version qui génère le plus de conversions.

Heureusement, il existe des outils spécialement conçus pour cette étape importante, dont l’un est Optimizely. Il est utilisé par plus de 20 entreprises du Fortune 100 et d’autres perturbateurs mondiaux de premier plan, notamment de grands noms tels que Microsoft, IBM et Atlassian.


Google Analytics est un excellent outil si vous souhaitez évaluer les performances de votre site. En fait, il a une section dédiée juste pour en savoir plus sur les statistiques de votre page de destination. Vous découvrirez ici sur quelles pages les visiteurs atterrissent le plus, combien de temps ils y ont passé en moyenne, les taux de rebond et combien de nouveaux visiteurs vous attirez. Ces chiffres vous donneront une bonne base de référence que vous pourrez ensuite utiliser pour déterminer si les changements se sont en fait avérés efficaces. La meilleure partie est que vous pouvez utiliser sa version standard gratuitement.


Pour vous assurer que les personnes qui recherchent les mots-clés liés à votre produit ou service peuvent vous trouver, il est essentiel que vous accordiez une certaine attention à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Vous pouvez, par exemple, utiliser un outil comme Ahrefs qui peut vous aider à trouver les mots-clés les plus appropriés pour votre page de destination. Grâce à sa fonction Keywords Explorer, vous pouvez identifier des milliers de mots-clés, analyser la difficulté de les classer et déterminer leur potentiel de trafic.

Il propose quatre plans tarifaires : Lite (99 $), Standard (179 $), Advanced (399 $) et Agency (999 $). Tous ces prix sont mensuels, mais si vous choisissez de payer annuellement, vous pouvez bénéficier de deux mois gratuits.


Conseils pratiques et meilleures pratiques

Des pages de destination efficaces partagent un certain nombre d’éléments tels que des titres captivants, une preuve sociale et des invites d’appel à l’action claires. Donc, si votre budget actuel ne vous permet pas d’investir dans l’un de ces outils, vous pouvez faire quelques choses pour optimiser votre page de destination.

Commençons par le conseil le plus simple : gardez la conception de votre page de destination simple. Une landing page se concentre sur un seul objectif. En incluant trop d’éléments différents, vos visiteurs seront probablement confus. Au lieu de cela, optez pour juste assez de texte pour communiquer votre message.

Non seulement votre copie doit être «rare», mais elle doit également utiliser des stratégies de rareté si vous avez une offre pour une durée limitée. En encourageant vos visiteurs à profiter de l’offre avant son expiration, vous captez l’intérêt des visiteurs qui sont prêts à convertir immédiatement. Cela dit, il ne doit être utilisé que lorsque votre offre est vraiment limitée, sinon il perd de son efficacité (et votre marque éventuellement de sa crédibilité).

C’est aussi une bonne idée d’inclure une vidéo si vous le pouvez. De nos jours, la plupart des smartphones peuvent enregistrer des vidéos de haute qualité. Alors, cela ne doit pas nécessairement être une dépense supplémentaire. Ce qui rend les vidéos si utiles, c’est que vous pouvez les utiliser pour simplifier des idées complexes, renforcer votre image de marque ou simplement engager vos visiteurs.


Conclure les choses

Les pages de destination sont assez faciles à créer, si vous savez quels éléments inclure et investir dans l’un de ces outils. Faites-le bien et cela peut être un grand atout. Il peut fournir une expérience utilisateur améliorée qui peut vous permettre de créer plus facilement une connexion plus profonde avec vos clients existants et nouveaux. Non seulement cela aide à garantir que votre public cible trouve votre contenu attrayant, mais cela peut également réduire le coût d’acquisition de nouveaux clients. Dans l’ensemble, compte tenu de la liste des avantages, le coût initial limité que certains de ces outils nécessitent est tout à fait justifié. Il s’agit plutôt de dépenser de l’argent pour gagner plus d’argent et payer moins.

Voir plus d’informations : https://influencermarketinghub.com/landing-page-optimization-tools/

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